Les débats de Gérard qu’est-ce c’est, donc ? Sous le mot débat, ne cherchez pas de raison culturelle ou sérieuse à cette émission. Les débats ne sont que prétextes à mettre en scène la personnalité de Gérard. Gérard est bête : son parcours scolaire peu glorieux lui permet de sortir les pires conneries (par exemple, dans le débat sur l’Euro, on apprend que le Brésil fait partie de l’Europe). Gérard est soupe au lait : la moindre remarque, il la prend mal (même si elle ne lui est pas adressée). Gérard se met donc à hurler et met à mal tous ceux qui osent le mettre sous pression (les auditeurs se font renvoyer au standard, et les personnes présentes dans les studios peuvent se recevoir divers objets au travers de la figure (allant du briquet au portable). Mais dans tous les cas, une petite insulte envers la personne. Toujours.).
Et pour pouvoir arriver à ce résultat, les auditeurs sont des connaissances de l’équipe et des auditeurs triés sur le volet afin de se foutre totalement des questions préparées par Gérard en y répondant n’importe comment ou en se moquant de lui sur des détails sur sa personne. C’est ainsi que pendant chaque émission, interviennent les dénommés Tony, Goldo, Mégane, Arnet, Arnold (un animateur très connu de Fun Radio à l’époque), « Fesses de Babouin », « Père Fourras »... qui apparaissaient sous des pseudonymes tous plus débiles les uns que les autres et lui mèneront le débat dur. Le problème est que, soit Gérard ne reconnaît jamais leur voix, soit devient parano et vire tout le monde pensant avoir affaire à ces « habituels ».
Mais l’équipe présente dans les studios n’est pas en reste : entre les standardistes qui lui donnent des sondages bidons et des faux titres de disques (comme par exemple : Les massues en folie et leur tube « Viens dessiner des mammouths dans ma grotte à Nutella »), ou le réalisateur (souvents différents, Gérard exigeant régulièrement de changer l’équipe lorsque ça ne va plus !) qui lui fait un son pourri, c’était la folie de tous les côtés.




De gauche à droite: Max, le "découvreur" du phénomène, Phildar, Manu, Gaëlle, Appauline qui ont fait partie des différentes équipes, et Tony et Goldo, deux auditeurs dits "habituels" par Gérard.

Comment une telle émission a donc pu rester à l’antenne durant 5 ans sans se faire réprimander par le CSA me demanderez-vous ? Puisque le concept n’est qu’un simple foutage de gueule et d’une pluie d’insultes (et pas des moins violentes. Pour vous situer le niveau des insultes, sachez que Maurad (ex-NRJ) s’est fait virer pour la même raison.). Et bien moi-même je ne sais pas... Quoi qu’il en soit, cette émission de nuit (diffusée hebdomadairement le jeudi entre minuit et 3 heures du matin) est devenue culte et connaît un grand nombre d’adeptes. Plusieurs sites se sont créés afin de ne pas faire tomber ce mythe dans l’oubli et rassemblent des archives de cette bonne vieille époque, comme ces fameux débats (Consultez la rubrique liens). C’est l’une des rares émissions de radio qui a connu ce phénomène. Donc si vous voulez découvrir ce que sont « les débats de Gérard », n’hésitez pas, mais attention, c’est très spécial... N’hésitez pas à en écouter plusieurs pour comprendre l’émission. Au départ c’est difficile, mais une fois qu’on a accroché, on ne peut plus s’en passer !